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Activité de remédiation - 1èreS
Maîtriser les vecteurs forces
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 fiche_eleve.pdf (507 Ko)

 Doc_mimio_studio (442 Ko)

Objectifs :

- Comprendre comment faire la somme vectorielle de plusieurs forces.

- Comprendre comment décomposer un vecteur en une somme de plusieurs vecteurs.

- Déterminer la valeur de la résultante vectorielle de plusieurs forces.

- Représenter correctement les forces correspondant à la "réaction" du support, la "réaction" normale et la "réaction" tangentielle au support.

Notions et contenus :

Représentation vectorielle d'une force, décomposition, somme vectorielle de plusieurs forces.

Compétences attendues :

- Représenter les actions qui s'exercent sur un corps de manière vectorielle.

- Reconnaître les situation d'équilibre ou de mouvement rectiligne uniforme.

- Déterminer la valeur d'une force en utilisant une représentation vectorielle et une échelle adaptée.

Type d'activité :

- Activité de remédiation réalisée en groupe.

- Utilisation du TBI et / ou du logiciel Mimio Studio.

Documents :

Scénario pour le Prof :

Cette activité de remédiation a été réalisée lorsque les élèves sont en groupes afin de permettre un meilleur suivi de leur démarche et de leur compréhension pour les constructions des vecteurs.

Cette activité permet aussi de faire comprendre aux élèves qu'une somme vectorielle de vecteurs forces n'est pas forcément égale à la somme des intensités de chacune des forces mises en jeu.

- Chaque vecteur représenté correspond à une force qui s'exerce sur un corps et chaque situation est légendée avec des indices différents pour chaque point : tous les vecteurs ont été tracés en utilisant le logiciel gratuit geogebra (Geogebra).

- Pour vérifier le tracé de la résultante des forces, les élèves peuvent utiliser le TBI (Tableau Blanc Interactif) et / ou simplement le logiciel Mimio Studio (Logiciel Mimio Studio) qui leur permet de placer correctement les différents vecteurs forces afin d'obtenir leur somme ou leur décomposition suivant la situation étudiée : les différents vecteurs forces sont déjà tracés, l'élève doit alors les positionner correctement pour obtenir la somme vectorielle de ces vecteurs, la résultante étant tracée de couleur orangée.

- L'analyse des différentes situations permet ensuite de déterminer si les corps étudiés sont en mouvement rectiligne et uniforme ou sont en équilibre en utilisant le première loi de Newton.

Le fichier joint, "activite_remediation_vecteurs_forces.ink", qui nécessite le logiciel Mimio Studio, permet de vérifier les tracés des élèves en utilisant le TBI.

Scénario prof

Activité de remédiation sur les vecteurs forces :

 

Exercice 1 :

1

2


Exercice 2 : "réaction" du support

3

4

5

Fiche élève

Thierry MOUROT || Lycée Raoul Follereau - NEVERS || Janvier 2011