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Socle commun de connaissances et de compétences
Présentation des textes de référence

De nouveaux documents sur le socle commun de connaissances et de compétences sont en ligne sur Eduscol . Ils permettent la mise en oeuvre progressive d'une évaluation par compétences au niveau du collège afin de pouvoir prendre en compte cette forme d'évaluation  pour la session 2011 du DNB.

Le but de cette fiche est de présenter de façon succincte les différents documents mis en ligne sur Eduscol.  

L'ensemble des documents se trouve à l'adresse http://eduscol.education.fr/cid47869/socle-commun-et-evaluation.html

Ressources pédagogiques :  
Ce document, disponible à l'adresse http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/74/1/socle-Grilles-de-reference-palier3_161741.pdf, doit permettre d'identifier les connaissances et les capacités avec des indications pour l'évaluation. Il regroupe les 7 compétences (aussi appelées piliers) du socle commun. La compétence 3 est plus spécifique aux disciplines scientifiques mais les autres compétences peuvent être travaillées et évaluées de manière transversales ou dans des tâches complexes.

Les programmes du 1er degré ( http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm?rub=373) et les attestations de maîtrise du socle commun pour les paliers 1 et 2 (http://media.education.gouv.fr/file/ecole/90/8/LivretRectoVerso_114908.pdf)  donnent une indication sur l'évolution des exigences pour les différents paliers du socle (voir aussi l'exemple en page 3 du vade-mecum).

Extrait pour la compétence 3 de la grille de référence (palier 3) :

 

Grille de référence - palier 3

La banque de situations d'apprentissage et d'évaluation contient :

1 - une fiche de préparation qui est une sorte de matrice à partir de laquelle le professeur peut construire sa situation d'apprentissage et d'évaluation. Elle recense, par exemple, la situation déclenchante, les consignes, les capacités à évaluer en situation avec les indicateurs de réussite, les aides à fournir à la demande de certains élèves...

2 - des exemples plus spécifiques aux sciences physiques (voir page 4 la liste des exemples)

 http://media.education.gouv.fr/file/socle_commun/75/2/Socle_Banque_Culture-scientifique-technologique_117752.zip

 

 

Banque de situations
L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 sera renseignée pour préciser l'acquisition des compétences. Elle sera exigible à la session 2011 du DNB.  http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf
Attestation

Le vademecum, disponible à l'adresse http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/87/7/socle-C3-vade_mecum_161877.pdf, présente l'évaluation par compétences et la contribution des trois disciplines expérimentales (sciences-physiques, svt et technologie) à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique. Les notions de tâches simples et tâches complexes sont précisées ainsi que des exemples de critères et d'indicateurs d'évaluation (page 4).

D'autres exemples de critères de réussite sont aussi données dans la banque de situation (voir plus loin).

 

L'évolution des exigences pour les trois paliers (fin du cycle d'adaptation ; fin du cycle central ; fin du cycle d'orientation) est précisée dans l 'Aide au suivi de l'acquisition des connaissances et capacités, disponible à l'adresse http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/74/3/socle-C3-Aide-au-suivi-de-acquisition-des-connaissances-et-capacites_161743.pdf : il présente une déclinaison des capacités en vue de l'acquisition d'une démarche scientifique en précisant les exigences pour les différents palier d'une même capacité. 

Extrait de l'évolution des exigences lors de la pratique d'une démarche scientifique :

 

 

 

 

Vade-mecum et aide au suivi

Éric HAMBERGER || Collège Louise Michel - Chagny || Janvier 2010