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Académie de DIJON

Séparation des constituants d'un mélange : fiche professeur

 

Evaluation expérimentale (niveau 5ème)

                           

 Grille d'évaluation professeur

 

 

N° du poste :

1 2 3 4 5

Nom de l’élève :

Filtration

Utilisation d’un support pour l’entonnoir

         

Présence de l’erlenmeyer sous l’entonnoir

         

Positionnement correct du filtre dans l’entonnoir

         

Mouillage du filtre

         

Bon transvasement du liquide (en utilisant l’agitateur)

         
Compétences

liées à la manipulation

Zone de travail bien dégagée

         

Rangement du matériel et propreté de la paillasse

         

Port de la blouse

         
 

Note sur 8

         

 

Organisation

Organisation des postes de travail :

    5 postes séparés avec des paravents, les élèves manipulent à 3 ou 4 en même temps

 

Liste de matériel :

  • deux béchers (dont 1 avec la solution décantée de café)

  • une éprouvette graduée de 250 mL

  • une coupelle en verre

  • un agitateur

  • un erlenmeyer

  • une fiole jaugée

  • un ballon à fond plat

  • un entonnoir

  • un filtre

  • une pissette d’eau distillée

  • un support

  • un cristallisoir (qui servira de poubelle pour l’eau de rinçage de la verrerie, le filtrat et le filtre utilisé).

Barème de l’évaluation expérimentale :

  • Evaluation pratique :  / 8 (voir grille)

  • Réponses écrites :  / 7                 

Temps de repos :

0,5

 

Schéma décantation : 

avant 0,5

après 1

Filtration :

 légende 4 x 0,25

agitateur 1

bécher 1

Rôle du filtre :

1

 

Aspect :

1

 

 

Déroulement de la séance (55 minutes) :

  • Arrivée des élèves dans la salle, installation (feuilles, blouse…)

  • Temps de consignes :

    - explication des 2 feuilles présentes sur leur table (sujet de l’évaluation expérimentale à remplir en premier puis passer au sujet de l’évaluation écrite en attendant son tour pour passer faire l’expérience demandée),

    - présentation des postes de travail et des consignes pour la partie manipulation.

  • Mise au travail des élèves. Au bout de 5 à 10 minutes, appel des 3 ou 4 premiers élèves pour venir réaliser l'expérience.

 

 


Sophie BUCHAILLOT - Collège Prud'hon - CLUNY (mars 2006)

 sophie.buchaillot@ac-dijon.fr